Economisez jusqu’à 40% sur votre déménagement
Devis déménagement gratuit

Étapes de préparation pour votre déménagement à Bordeaux et dans le reste de la France

Déménager est une période compliquée lorsqu’il n’y a pas eu d’organisation. C’est pourquoi Devis Déménageur vous propose plusieurs conseils pour un départ serein vers votre nouveau domicile à Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Rennes, Nice, Lille, La Rochelle, Toulon et partout en France !

Faire un déménagement, ce n’est pas juste penser à faire les cartons : c’est avant tout penser au cheminement logique et ordonné pour bien faire les choses, et ce, que vous soyez un particulier ou un professionnel !

Simplifions les étapes avec une check-list à suivre pour progresser vers la bonne voie : choisir le bon moment pour déménager, faire le tri dans les affaires, lister les formalités à effectuer…

Nous sommes là pour vous aider à vous organiser même lorsque vous faites un déménagement à l’étranger !

Étape 1 : choisir le bon moment pour déménager

Pour être opérationnel le jour J, fixez une date de départ définitive pour faire un suivi précis de l’avancement du déménagement !

Différents cas sont possibles :

  • vous pouvez déménager à tout moment : évitez de le faire pendant une période où la circulation est très dense, en été, pendant les vacances scolaires ou en fin de semaine.
  • vous devez déménager à une date précise : résiliation de bail, vente de biens, mutation professionnelle, scolarisation des enfants pour la rentrée… pensez à déménager le plus tôt possible !

Et pour une préparation optimale, posez un jour ou deux de congé auprès de votre employeur.

Étape 2 : faire le tri dans les affaires pour préparer les cartons

Il est temps de faire le tri dans vos affaires ! Réfléchissez à ce qui vous est le plus ou le moins indispensable, débarrassez-vous des encombrants et stockez vos affaires !

  • Rangement et tri de vos affaires : du plus lourd au plus fragile, des papiers importants aux moins importants, sélectionnez les biens à garder.
  • Évacuation des encombrants : débarrassez-vous de vos appareils électroménagers et meubles cassés, etc., grâce aux services municipaux ou en les apportant aux déchetteries.
  • Stockage des affaires dans un garde-meubles : découvrez les prix de nos locations pour garde-meubles en attendant de trouver une place à vos affaires dans votre nouveau logement.

Étape 3 : vérifier les formalités à effectuer avant le déménagement

Il est important de vous assurer que vous êtes bien en règle avec l’administration : c’est la raison pour laquelle vous retrouverez en détail les différentes démarches à faire pour réaliser les formalités essentielles.

  • La date de déménagement est fixée : si vous êtes locataire, pensez à signaler votre situation à votre bailleur ! Pour les copropriétaires, informez le syndic pour qu’il puisse vous contacter en cas de besoin. Pour les enfants, inscrivez-les au plus vite dans leur nouvel établissement.
  • Un mois avant le déménagement : résiliez vos contrats (eau, gaz, électricité, téléphone…), prévenez les organismes concernés par votre situation (CAF, CPAM, Pôle emploi…) et faites réexpédier votre courrier en informant La Poste de votre changement d’adresse.

Étape 4 : vous assurer que l’assurance habitation couvre votre déménagement

Si vous déménagez seul, examinez en détail votre contrat d’assurance habitation actuel pour les garanties afin de prévoir une autre souscription en cas de déménagement important !

Quand vous quittez votre ancien domicile, vous n’avez pas de garantie dans votre contrat si vous perdez des objets en faisant le déplacement vous-même.

Vous n’êtes couvert qu’avec l’intervention de déménageurs professionnels car ils sont responsables de vos biens et doivent vous indemniser en cas de dégradation ou de vol.

Par contre, pour le véhicule utilisé lors du trajet, du remorquage aux frais de dépannage, il est possible d’être indemnisé lorsque vous déménagez par vos propres moyens.

calcul volume demenagement

Calcul volume déménagement

Évaluez votre volume à déménager

estimer le cout de votre demenagement

Estimer le coût du déménagement

Estimez votre devis déménageur gratuit

faites des economies

Déménagement
pas cher

Jusqu’à 40 % d’économies sur votre déménagement

demenageurs Professionnels

Déménageurs professionnels

Des déménageurs près de chez vous

footer